Les Fonctionnalités
Le logiciel du système ScanCube

EasyPreset, la technologie au service de la simplicité

Avec la fonction EasyPreset, l’opérateur n’a plus à se soucier des nombreux réglages de son studio photo ; l’ordinateur s’occupe de tout ou presque. Il lui suffit pour cela de cliquer sur une photo modèle d’un objet similaire au produit à photographier. Le paramétrage du studio est alors instantanément opérationnel : l’appareil photo, les éclairages, le plateau tournant et les corrections d’image sont automatiquement configurés. La prévisualisation affichée sur l’écran permet de vérifier la qualité du résultat.

Pour ScanCube l’automatisme doit faciliter le travail et la productivité mais il ne doit pas être une contrainte. Ainsi l’opérateur qui le souhaite peut intervenir sur le rendu de la photo en modifiant les paramètres de son choix depuis l’interface graphique du logiciel. Selon leur expérience et selon les travaux, les photographes utilisent la fonction EasyPreset soit pour bénéficier de la rapidité et de la sécurité de l’automatisme intégral, soit pour accélérer l’approche d’un réglage plus personnel.

Xdfocus, pour un stacking automatisé (l’hyper netteté à la portée de tous)

La photographie d’objets en mode rapproché ou en mode macro ne permet pas d’obtenir une image parfaitement nette sur la totalité de la profondeur du produit ; la faute aux lois de l’optique. Pour contourner ce problème, il existe une technique connue sous le nom de stacking ou d’hyperfocus. Cette technique consiste à prendre plusieurs photos de l’objet, en déplaçant progressivement le plan de mise au point. Ces photos sont ensuite assemblées en une seule photo composée des parties les plus nettes de chacune d’elles.

Le processus classique du stacking nécessite du temps, de l’expérience et un matériel spécialisé. Avec EasyScanCube le procédé devient simple ; le logiciel gère automatiquement la séquence de prise de vues dont le nombre est paramétrable. Un module optionnel assure l’assemblage final en une photo parfaitement nette.

Mémoire de position par image fantôme

Il est parfois nécessaire de réaliser des séries de photos avec un positionnement identique des produits, une collection de chaussures par exemple. Par ailleurs de nombreux sites ont une charte graphique qui fixe l’angle de prise de vue des photos et la manière d’orienter les produits. ScanCube apporte une solution simple et rapide à cette contrainte. Le procédé consiste à sélectionner dans l’album une photo dans laquelle un produit se trouve placé dans la position à reproduire. Cette photo, dite fantôme, s’affiche en transparence par-dessus la prévisualisation de l’objet à photographier. Pour positionner correctement cet objet, il suffit à l’opérateur de le déplacer pour le faire coïncider à l’écran avec l’image fantôme.

La palette d’outils d’aide au positionnement comprend également la possibilité de placer en surimpression écran des guides horizontaux et verticaux.

Automask, le détourage automatique

Notre technologie « Automask » permet de détourer automatiquement les produits photographiés afin d’obtenir soit un fond transparent, soit un fond parfaitement blanc. L’image ainsi détourée peut être enregistrée au format PNG pour être placée sur un fond de couleur ou par-dessus une texture.

« Automask » est né d’un brevet ScanCube, déposé en 2010, qui associe des algorithmes de détection de contours avec un procédé automatisé de double photo. Une nouvelle version plus puissante et plus rapide de cette technologie est à présent incorporée dans la version 2.1 du logiciel EasyScanCube.

Recadrage à la prise de vue

La création de visuels nécessite le plus souvent, et notamment pour les sites de e-commerce, de respecter la proportion largeur sur hauteur demandée, 400 x 600 pixels par exemple. Dans le processus classique de prise de vue, l’opérateur, prend la photo puis, dans un deuxième temps, la recadre dans un logiciel de retouche d’image. Avec ScanCube, le recadrage à la bonne proportion peut être réalisé dès la prise de vue.

Pour cela, l’opérateur dispose d’un cadre de recadrage qui s’affiche en superposition par-dessus la prévisualisation. Ce cadre prend automatiquement la proportion largeur / hauteur demandée et l’opérateur n’a plus qu’à le dimensionner autour du produit. Après déclenchement de la prise de vue le logiciel ne conserve de la photo que la partie délimitée par le cadre.

AutoCrop, le recadrage automatique

Pour une productivité encore accrue, ScanCube propose une solution de recadrage entièrement automatisée. L’opérateur saisie la proportion largeur / hauteur des photos qu’il veut obtenir et la taille des marges blanches qui doivent entourée le produit sur l’image finale.

Avec la fonction AutoCrop, le cadre de recadrage s’ajuste automatiquement autour de l’objet selon les règles ainsi définies. Ces valeurs sont enregistrées et restent actives tant qu’elles ne sont pas modifiées. L’automatisme quant à lui n’est jamais contraignant, l’opérateur conserve la possibilité de modifier à l’écran le cadre calculé par le logiciel.

Le double cadrage

Il est parfois nécessaire de photographier les produits en resserrant le cadrage au plus près de leur contour. il est alors souvent impossible de concilier ce cadrage avec la proportion largeur / hauteur demandée. ScanCube répond à ce besoin en donnant la possibilité à l’opérateur de définir 2 cadres par-dessus la prévisualisation. Le premier sert à ne conserver de la photo que la partie souhaitée, le deuxième englobe le premier et permet de définir les bords de l’image à la proportion recherchée. Sur la photo finale, la zone comprise entre les 2 cadres est remplie en blanc.

Création d’animations HTML, prise de vues à angle variable

Lors de la création d’animations 360°, la prise de vue est automatiquement synchronisée à la rotation du plateau tournant. En fin de processus l’opérateur peut générer à la volée un fichier d’animation HTML. Ces animations peuvent également être réalisées en mode batch dans le module de traitement par lot d’EasyScanCube.

Il est également possible de produire des séries de prise de vues fixes selon une séquence d’angles prédéfinis.

Animation scénarisée

Avec la fonction AnimScript360, construisez vos propres scénari d’images animées. Véritable script d’animation, cette fonction permet d’enregistrer des séquences animées pour les reproduire avec une série de produits. La fonction permet d’introduire des instructions à destination des opérateurs qui utiliseront ultérieurement le script ainsi enregistré.

SmartCopy

Avec la fonction SmartCopy enregistrez en un seul clic plusieurs fichiers de vos photos, différenciés par une série de paramètres prédéfinis : taille de l’image, format, résolution, nom, dossier de destination…







Envoyer