Les studios photo-vidéo compacts

Comment ça marche ?

Le concept des studios photos-vidéos compacts

La lumière est la clef d’une photo réussie, c’est aussi sa difficulté essentielle.

C’est pourquoi Altawak Technologies a mis au point en 2009 le tout premier studio photo compact équipé de la technologie FLC® (Full Light Control).

Cette innovation qui n’a cessé de s’enrichir, met en œuvre un caisson de mise en lumière à 6 sources d’éclairage. Piloté à distance par le logiciel EasyScanCube, ce caisson connecté permet de moduler la puissance de chaque flux lumineux pour les adapter instantanément aux caractéristiques du produit à photographier.

Bien plus, le logiciel EasyScanCube contrôle et synchronise l’ensemble des autres matériels qui composent les studios ScanCube :

  • appareil photo numérique,
  • laser de centrage rapide
  • plateau tournant pour les animations 360°.

Il automatise également l’ensemble des processus, de la prise de vue jusqu’à la création des visuels et de leur fichier : photos aux formats jpeg, tiff, png ou raw ; animations aux formats html, swf ou gif ; vidéos au format mov.

Le travail de mise en place, de composition et de rendu est lui aussi assisté par de nombreuses fonctionnalités : cadrage et détourage automatique, mémoire de position, double appareil photo, script d’animation, enregistrement multiformat, stacking (hyperfocus), tableau de comparaison…

Avec la technologie ScanCube, la production de visuels fixes ou animés devient infiniment plus accessible, non seulement en termes de simplicité et d’encombrement mais aussi en termes de coût.

Comment ça marche ?

1 Placez le produit

exemple de placement de produit dans un studio photo scancube

Placez le produit à photographier à l’intérieur du caisson lumineux.

Vous visualisez sur votre écran, le produit tel qu’il sera photographié. L’interface du logiciel, simple et intuitive, est organisée autour de cette prévisualisation : différents outils vous assistent pour positionner le produit et le recadrer automatiquement selon vos préférences mises en mémoire Si vous réalisez une animation avec le plateau tournant, le logiciel vous guide pour obtenir en quelques secondes un centrage parfait. Des accessoires vous permettent de photographier à la verticale, de suspendre une anse, une boucle, et bien plus encore.

2 Choisissez un modèle

choisissez votre modèle de produit pour bénéficier de la pré configuration du logiciel easy scancube

Choisissez une photo modèle
similaire au produit à photographier.

Dans votre album de photos modèles, cliquez sur un objet similaire au produit à photographier. Avec ce simple clic, vous venez de régler votre studio : les lumières s’ajustent au produit et l’appareil photo s’autoconfigure. Sur votre écran, vous contrôlez en temps réel la simulation du résultat. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des modifications ou valider une correction automatique. Si la simplicité vous inquiète, si vous êtes un pro, vous pourrez aller beaucoup plus loin, le logiciel vous accompagnera (stacking, réglages avancés…)

3 Déclenchez, visualisez

capture d'écran du logiciel easy scan cube

Sélectionnez un type de visuel et déclenchez le processus de création.

Le logiciel mémorise vos habitudes, mais un seul clic suffit pour en changer. L’ordinateur pilote les différents matériels et synchronise le plateau tournant optionnel. Automatiquement enregistré sur votre ordinateur dans les différents formats demandés, le visuel est immédiatement disponible. Vous avez la possibilité d’obtenir tout à la fois des photos avec ou sans détourage automatique, des packshots 360°, des prises de vues à angles variables ou en stop motion, des animations enrichies ou scénarisées, des vidéos.

2 minutes et 20 secondes plus tard…

Si par exemple, dans l’assistant de création, l’opérateur a choisi de réaliser une animation 360°,
avec zoom incorporé, voici le résultat qu’il obtiendra 2 mn et 20 s plus tard. Le fichier html est immédiatement disponible pour s’afficher sur le site du client. Si l’opérateur le souhaite, les différents clichés qui composent ce packshot 360° peuvent être également enregistrés en tant que photo haute définition.

La lumière, l’atout qualité

Une chaussure ne s’éclaire pas de la même façon qu’une bouteille de vin, une surface métallique ne prend pas la lumière comme une surface mate. C’est pourquoi un caisson de prise de vue doit impérativement permettre l’adaptation de la lumière aux divers produits à photographier. La réputation des studios ScanCube s’est construite pour partie sur cette qualité et sur la simplicité de leur fonctionnement.

Outre la réalisation d’animations 360°, les studios photo ScanCube permettent de produire une grande variété de visuels : des pack-shots haute définition, des photos détourées (fond transparent au format png), des animations essuie-glace (présentation des lunettes par exemple), des animations de type stop motion ou des animations scénarisées qui laissent libre cours à votre créativité, des vidéos 360° pour accentuer votre présence sur les réseaux sociaux…

Le logiciel EasyScanCube dispose également de nombreuses fonctionnalités développées pour optimiser la productivité des opérateurs et faciliter le processus de création : réglage par photo modèle (EasyPreset), cadrage automatique, double cadrage, mémoire de position par image fantôme, détourage automatique à la prise de vue, netteté étendue (hyperfocus) par la méthode du stacking automatisé, filigrane, double APN, smartcopy, interface intuitive et ergonomique…

Pour faciliter certaines prises de vue, l’opérateur a la possibilité d’ajouter des accessoires à son studio : laser de centrage pour une mise en place rapide des animations, suspension par fil nylon pour maintenir en l’air des éléments à photographier, Topshot pour des prises de vue verticales, Lumipod pour les prises de vues de bouteilles, de flacons et de pots, trépied Manfrotto à rotule micrométrique pour positionner son appareil photo avec précision et facilité…