Comment l’appareil photo est-il connecté à l’ordinateur ?

L’appareil est connecté à l’ordinateur au moyen d’un câble mini USB. Les studios photo ScanCube sont livrés avec un câble de 3 ou 5 m de long, selon la taille des studios.

Y a-t-il une alternative aux batteries pour l’alimentation des appareils photos ?

L’utilisation de la batterie n’est pas conseillée pour la prise de vue en studio ; c’est contraignant et cela occasionne des pertes de temps. Il est préférable d’alimenter en continu les boîtiers photo à l’aide d’un adaptateur secteur.

A titre d’exemple voici quelques références d’adaptateur secteur :

  • ACK-E5 pour les Eos 1000D, 500D, 450D,
  • ACK-E6 pour les Eos 5D mark II, 5D mark III, 5D mark IV, 6D mark II, 7D mark II, 6D, 7D, 60D, 70D, 80D
  • ACK-E8 pour les Eos 550D, 600D, 650D, 700D
  • ACK-E10 pour les Eos 1100D, 1200D, 1300D, 2000D
  • ACK-E15 pour les Eos 100 D
  • ACK-E18 pour les Eos 200D, 750D, 760D, 800D, 77D

EasyScanCube gère t-il la captation vidéo des appareils photos numériques ?

Oui, EasyScanCube est un des seuls logiciels à gérer tout à la fois le mode photo et le mode vidéo des appareils compatibles.
Le mode vidéo nécessite l’utilisation d’une carte mémoire, insérée dans l’appareil.

Dans le mode photo, l’enregistrement s’effectue directement sur le disque de l’ordinateur ; dans le mode vidéo l’enregistrement est réalisé en deux étapes :

  1. le fichier vidéo est enregistré sur la carte mémoire,
  2. il est transféré sur le disque dur.

Ce transfert s’effectue de manière automatique sans que l’opérateur ait besoin d’intervenir et prend moins d’une minute.

Y’a-t-il une configuration particulière recommandée pour les appareils photos ?

Il faut distinguer le réglage des paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture, sensibilité…) qui est géré directement par le logiciel EasyScanCube, et la configuration de l’appareil photo accessible depuis le menu de l’appareil.

Pour un bon fonctionnement, cette configuration doit être adaptée au contrôle à distance. Pour rendre très facile cette configuration, ScanCube a mis en ligne des vidéos qui guident nos clients pas à pas.

Les appareils photo expédiés par ScanCube sont, sauf stipulation contraire, déjà préréglés par nos services.

Peut-on changer d’appareil photo ?

La licence du logiciel EasyScanCube n’est pas limitée à l’utilisation d’un appareil photo déterminé. Le logiciel EasyScanCube reconnaît automatiquement l’appareil photo connecté à votre ordinateur et s’auto-configure en fonction des caractéristiques du dit appareil.

Le changement d’appareil photo ne réclame donc aucune intervention autre que le redémarrage du logiciel. Vous pouvez changer d’appareil photo à tout moment sous réserve que cet appareil soit compatible avec notre logiciel.

Si votre poste de travail est connecté à Internet, la mise à jour du logiciel est effectuée automatiquement dès qu’un nouvel appareil est validé par notre service de développement.

Est-il possible de piloter plusieurs appareil en même temps ?

Oui, EasyScanCube peut gérer deux appareil en même temps. Les appareils photo doivent être tous deux de marque Canon mais peuvent être des modèles différents (1 Canon EOS 700D + 1 Canon EOS 6D par exemple).

Cette possibilité est régulièrement utilisée par nos clients pour réaliser tout à la fois des prises de vues de face et des prises de vues verticales au moyen d’un Topshot placé sur le dessus du caisson lumière. Dans une telle configuration, l’utilisation de 2 appareils permet d’obtenir une meilleure productivité et un plus grand confort d’utilisation.

Le script d’animation permet de construire des animations sur mesure avec 1 ou 2 appareils photo.

Pourquoi recommandez-vous l’utilisation d’appareils Canon en association avec les studios photo ScanCube ?

Pour piloter les appareils photos numériques, nos développeurs doivent avoir accès au SDK (Software Development Kit) de l’appareil photo. Les marques, dans leur grande majorité, ne communiquent pas leur SDK ; il est donc impossible de développer autour de leurs produits sauf à enfreindre les règles en matière de propriété industrielle.

Nikon et Canon font partie des rares sociétés qui donnent accès au SDK de leurs appareils (uniquement pour les gammes DSLR, Digital Single Lens Reflex). Nous préconisons le matériel Canon pour deux raisons :

  1. La prévisualisation des appareils photo Canon simule avec fidélité la photo qui sera obtenue, cette simulation tient compte des paramètres d’exposition. A l’inverse, la prévisualisation délivrée par les appareils Nikon, sauf 2 boîtiers haut de gamme, ne possède pas cette fonction de simulation de l’exposition. Il en résulte une prévisualisation à l’écran sensiblement trop claire ou trop foncée par rapport au résultat final. Cette absence de simulation est sans conséquence pour un utilisateur averti, mais s’avère pénalisante lorsque l’opérateur contrôle la totalité du processus de prise de vue au moyen d’un écran d’ordinateur.
  2. Le SDK de Canon permet de prendre le contrôle de plusieurs appareils simultanément.

C’est pour ces deux raisons que nous préconisons l’utilisation des appareils Canon EOS avec nos studios de prise de vue contrôlés par ordinateur. Nous restons attentifs aux évolutions des offres des différents constructeurs pour modifier notre position en fonction des avancées technologiques.

Liste des Appareils Photo Numériques compatibles

Le logiciel EasyScanCube permet de piloter à distance les appareils suivants :

Reflex Numérique Canon

Europe
Eos 1000D
Eos 1100D
Eos 1200D
Eos 1300D
Eos 2000D
Eos 4000D
Eos 100D
Eos 200D
Eos 450D
Eos 500D
Eos 550D
Eos 600D
Eos 650D
Eos 700D
Eos 750D
Eos 760D
Eos 800D
Eos 50D
Eos 60D
Eos 70D
Eos 77D
Eos 80D
Eos 5D Mark II
Eos 5D Mark III
Eos 5D Mark IV
Eos 6D
Eos 6D Mark II
Eos 7D
Eos 7D Mark II

Etats-Unis
REBEL XS
REBEL T3
REBEL T5
REBEL T6
REBEL SL1
REBEL XSI
REBEL T1i
REBEL T2i
REBEL T3i
REBEL T4i
REBEL T5i
REBEL T6i
REBEL T6s
Eos 50D
Eos 60D
Eos 70D
Eos 80D
Eos 5D Mark II
Eos 5D Mark III
Eos 5D Mark IV
Eos 6D
Eos 7D
Eos 7D Mark II

Japon
Kiss F
Kiss X50
Kiss X70
Kiss X80
Kiss X90
Kiss X7
Kiss X2
Kiss X3
Kiss X4
Kiss X5
Kiss X6i,
Kiss X7
Kiss X7i
Kiss X8
Kiss X8i
Kiss X9i
Eos 8000D
Eos 9000D

Canon Powershot

  • CANON Powershot G9
  • CANON Powershot G10

les 2 appareils photo listés ci-dessus sont compatibles uniquement avec la version 1.9 du logiciel EasyScanCube. A partir de la version 2.0 de ce logiciel, seuls sont supportés les appareils photo de type DSLR (Digital Single Lens Reflex, appareil photographique reflex numérique).