Quelle est la durée de vie des leds qui équipent les matériels ScanCube ?

La durée de vie de nos éclairages photos par led peut dépasser 50 000 h ; elle est qualifiée pour 40 000 heures minimum ce qui correspond à plus de 20 ans de travail pour un opérateur.

A quoi sert le rodage des lampes fluocompactes ?

Le rodage des tubes fluorescents et des lampes fluocompactes est une opération qui optimise les caractéristiques des lampes. Sans rodage, ces lampes vieillissent moins bien et plus rapidement (risque de clignotement), consomme d’avantage d’énergie et perdent une partie de leur qualité (diminution du flux et de l’indice de rendu des couleurs).

Ce rodage, souvent ignoré est particulièrement important en photographie et partout où la qualité de la lumière est essentielle ; il est indispensable si ces lampes doivent fonctionner en variation de lumière. Le rodage consiste à porter les électrodes de la lampe au seuil de température à partir duquel se déclenche une série de réactions physico-chimiques.

Dans la pratique et selon les recommandations des fabricants tels Osram, Sylvana ou Philips le rodage se réalise par la mise sous tension des lampes pendant 100 h continues, avec le culot en position haute. Cette nécessaire opération appelée « burn-up » en anglais, est le plus souvent passée sous silence.

ScanCube, soucieux de la qualité de ses solutions est le seul constructeur de studio photo compact à fournir des lampes déjà rodées. Conscient des enjeux d’un développement durable, ScanCube a mis au point un matériel à récupération d’énergie qui permet tout à la fois de roder ses lampes et d’assurer le chauffage d’une partie de ses locaux.