La Société

Notre culture d’entreprise

# Notre Histoire

Les studios photo ScanCube sont nés d’un double constat :

Premier constat, vendre sur internet nécessite de créer un lien de confiance par une information visuelle riche et attractive. Une présentation approximative des articles peut être lourde de conséquences : mauvaise appréciation des caractéristiques des produits, clients mécontents et par voie de conséquence image de marque détériorée et retours coûteux en frais de gestion.

Deuxième constat, en 2008, le e-commerce manquait d’un outil efficace pour produire à faible coût de tels visuels. Les budgets photo ne sont pas extensibles et le e-commerce nécessite d’être très réactif.

Au travers de sa marque ScanCube, la société Altawak Technologies a répondu à ce besoin en mettant sur le marché le tout premier studio photo-vidéo entièrement piloté par ordinateur. Notre expérience de plus de vingt ans dans l’image numérique nous a permis de concevoir des solutions productives, réputées non seulement pour leur efficacité et leur qualité mais également pour leur simplicité d’utilisation.

Les visuels sont la vitrine du E-commerce

Notre cible première, les acteurs du e-commerce, s’est rapidement élargie à de nombreux autres domaines d’activité auxquels nous ne pensions pas initialement. Nos solutions sont utilisées pour la vente et le marketing bien sûr mais aussi pour le contrôle qualité, la logistique, la création de packagings, la mise au point de prototypes, la communication, l’archivage et le catalogage, l’enseignement, la recherche en laboratoire…

Aujourd’hui, nous comptons des clients dans 56 pays, des utilisateurs de toutes tailles, de la très petite entreprise jusqu’aux multinationales. Des dizaines de marques internationalement connues, des grands noms de l’industrie, de la distribution et du luxe ont choisi ScanCube après avoir effectué des tests comparatifs. Preuve de leur satisfaction certains d’entre eux ont, après un premier investissement, équipé leurs filiales de nos solutions. Forts de ce retour d’expérience, nous continuons d’investir dans la recherche afin de conserver notre avance technologique.

La raison de ce succès tient pour une bonne part aux innovations issues de nos programmes de recherche dont l’objectif principal est de répondre aux besoins des utilisateurs par la simplification des tâches. Ainsi nos ingénieurs sont à l’origine de nombreux brevets comme le détourage automatique par double photo. Aujourd’hui nous mettons sur le marché la version 2 de notre technologie EasyPreset qui permet de régler automatiquement nos studios de prise de vue en fonction des caractéristiques du produit à photographier. D’un unique clic sur une photo modèle, l’opérateur règle les paramètres de l’appareil photo, les lumières, le positionnement et les caractéristiques du visuel.

L’histoire continue, demain nos studios bénéficieront de l’intelligence artificielle. Nous y travaillons.

# Notre Culture d’entreprise : le service

Dans notre culture d’entreprise, notre travail ne s’arrête pas à mettre au point le meilleur outil pour réaliser des packshots, des animations 360°, des animations enrichies ou des vidéos de produit. Car quelle que soit l’efficacité de nos solutions, nos clients ont besoin de conseils et de services. Ils ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, des spécialistes de l’image et de la communication par le visuel ; notre objectif est de leur apporter nos compétences en soutien de leur propre savoir-faire.

Nous sommes résolument engagés dans cette démarche d’accompagnement. Ce peut être de l’aide en ligne, de la formation, de l’assistance sur des sujets connexes, notre service de mise à jour automatique ou même du développement spécifique pour une meilleure intégration de nos outils dans les workflows de nos clients.

Nous sommes également à l’écoute des utilisateurs pour intégrer leurs remarques et leurs demandes dans nos programmes de développement.

# Une production made in France

Nos différentes équipes sont basées à Paris : recherche et développement, force commerciale et assistance. La production et la logistique sont assurées en partenariat avec la société SIAM, implantée en Région Pays de la Loire et par un réseau de sous-traitants spécialisés.

Dans l’esprit de nos clients, le made in France rime avec prix élevés. Nos procédés de fabrication et de contrôle qualité nous permettent de démontrer le contraire : nos solutions ont aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il y a une autre bonne raison à ce constat : nos clients sont nos meilleurs vendeurs et cette publicité est gratuite.

Une suite continue d’innovations

2009 – La société Altawak, créateur de la marque ScanCube, présente sur le salon du e-commerce de Paris le tout premier studio photo entièrement piloté par ordinateur, équipé de six sources de lumières gradables ; la production de packshots et d’animations 360° devient accessible à tous.

2010 – naissance du détourage automatique par double photo (Brevet Altawak / ScanCube).

2011 – La société Altawak, commercialise ses studios photo 204, 308, 516 et 626 équipés d’un rétro-éclairage par led et d’un plateau tournant synchronisé à la prise de vue pour la production de packshots animés.

2012-2014 – Le logiciel EasyScanCube, qui pilote les studios de prise de vues fixes et animées, s’enrichit de nouvelles fonctions exclusives : positionnement par image fantôme, gestion de la vidéo et du format RAW, centrage des animations par laser, prise de vue multi-angle, traitement par lots, cadrage automatique, double cadrage, correction d’image automatique à la prise de vue, packshot enrichi… Développement de fonctionnalités avancées comme la fonction Xdfocus qui permet des prises de vues de type stacking automatisé, combiné à un assemblage hyperfocus.

2015-2017 – Avec l’intégration de sa technologie EasyPreset, ScanCube simplifie encore le réglage des studios photo-vidéo. Développement du format de fichier propriétaire ScanZ ; ce format de travail permet de modifier à volonté une image à partir de la photo originale dont l’intégrité est constamment préservée. Il permet également d’échanger des réglages avec d’autres utilisateurs, de transmettre à notre support technique le paramétrage complet du studio photo-vidéo pour qu’il puisse vous conseiller utilement.

La fonction SmartCopy simplifie la production de différents formats et tailles de visuels à partir d’une unique prise de vue.

La société Altawak remplace ses éclairages directs à tubes fluorescents par une nouvelle génération de led qui présente une qualité de lumière équivalente à celle des meilleurs éclairages photo par lampes traditionnelles (Indice de Rendu des Couleurs supérieur à 96%).

2018-2019 – L’innovation continue ; ScanCube investit dans l’I.A. et développe EasyScanCube 3, une nouvelle génération de logiciel de contrôle des process automatisés de prise de vue.